Google a misé sur un chiffre pour séduire l'audience lors de la présentation de Stadia, son service de Cloud Gaming. Ainsi, on évoquait une capacité de calcul graphique de 10,7 Téraflops pour le service et par abonné, soit plus que le cumul de la Xbox One X (6 Tf) et PS4 Pro (4,2) réunies.

Stadia-data-centers

Un chiffre qui n'a pas manqué de déclencher des applaudissements dans la salle, mais qui n'ont rien de très surprenant. Rappelons tout de même que les machines ont déjà quelques années au compteur et qu'elles ne sont que des évolutions légères de machines encore plus anciennes, qui plus est en fin de vie.

Ainsi, les PlayStation 5 et Xbox Scarlett qui sortiront d'ici 1 à 2 ans désormais devraient largement changer la donne... Et selon Jason Schreier, Sony et Microsoft viseraient des machines dont la puissance graphique dépasserait les 10,7 Téraflops.

Si cela s'avère vrai, alors les consoles next gen seront un peu plus puissantes que le service Stadia... Sauf qu'à nouveau, les facteurs de temps et d'innovations technologiques vont renverser la donne... Car d'ici la sortie des prochaines consoles de salon, il se pourrait que Google ait déjà procédé à une évolution de ses serveurs pour proposer encore plus de puissance.

C'est un des avantages du Cloud Gaming pour les abonnés : c'est le prestataire qui investit dans du nouveau matériel pour faire évoluer son service et le maintenir technologiquement à jour. Aussi, d'ici 2020 à 2021, de nouvelles puces graphiques et processeurs bien plus puissants seront sur le marché, le service aura (on l'espère) déjà 1 à 2 ans d'ancienneté et sera entré dans un cycle de renouvellement matériel.