Dans le cadre d'une enquête menée en collaboration avec le FBI, les autorités britanniques ont annoncé vendredi l'arrestation d'un individu âgé de 18 ans et soupçonné d'être lié aux attaques par déni de service distribué qui ont touché le PlayStation Network et le Xbox Live en 2014.
Ce jeune hacker est également accusé d'avoir appelé les autorités aux États-Unis pour une fausse alerte. Les incidents en question ne sont pas précisés. Il est uniquement fait référence à du swatting. Ce type de canular vise à fournir de fausses informations au sujet d'une menace dans un lieu précis - le plus souvent au domicile d'une personne - afin d'y faire déplacer des unités tactiques.
Le jeune homme a été libéré sous caution jusqu'au mois de mai. Les autorités du SEROCU (South East Regional Organised Crime Unit) font explicitement référence aux attaques des services de Sony et Microsoft au cours du mois de décembre dernier mais ne précisent pas s'il s'agit d'un hacker de Lizard Squad. Ce groupe avait revendiqué les attaques.
Les attaques, qui ont paralysé pendant plusieurs heures lesdits services, avaient gâché le Noël de millions de gamers. Kim Dotcom aurait contribué à leur arrêt en offrant aux membres de Lizard Squad un accès premium gratuit à vie à son service de cloud Mega. Les attaques ont en outre servi à Lizard Squad de promotion pour le lancement de leur plateforme Lizard Stresser.
Le 30 décembre, un membre présumé de Lizard Squad âgé de 22 ans et originaire de Twickenham avait été arrêté par les autorités britanniques puis remis en liberté sous caution jusqu'au 10 mars. Un Finlandais de 17 ans a également été interrogé.
La réaction de Lizard Squad est qu'un lézard ne peut pas être arrêté, et faut-il déjà savoir à quoi ressemble un lézard (ndlr : de Lizard Squad).