Bien que la PlayStation Portable connaisse actuellement une légère hausse des ventes au Japon, la console a connu quelques déboires depuis sa commercialisation initiale. En effet, le catalogue de jeux peine à se remplir aussi bien que sa concurrente, la Nintendo DS.

Force est de constater que ces dernières semaines, de plus en plus de jeux PSP se voient proposés en ligne via le PlayStation Store. Serait-ce une tendance destinée à être poursuivie en 2009 ? Le magazine américain EGM s'avance en tout cas sur le sujet au travers de son dernier numéro.


Vers l'abandon de l'UMD ?
La revue précise que chaque production PSP qui sortira l'année prochaine sera distribuée sur le PlayStation Store, en sus de la version boite. Bien évidemment, rien d'officiel dans ces propos, mais au vu de la notoriété d'EGM, il est fort possible que des sources pertinentes soutiennent l'information. Toujours est-il que cela  profiterait d'une réduction des frais d'édition. Au vu du marché du piratage bien développé sur la console qui se répercute sur les ventes de jeux, cette opération pourrait être financièrement plus intéressante pour les éditeurs.

Si cette manœuvre est mise en application prochainement, peut-être que les sociétés tierces se focaliseront davantage sur la PSP, fournissant ainsi davantage de projets. Le support dématérialisé ayant le vent en poupe depuis quelques mois, cela pourrait être profitable à la fois pour l'éditeur, mais aussi le consommateur qui profiterait de jeux à prix réduit.