Si beaucoup reconnaissent les qualités indéniables de Gimp, ils sont nombreux à déplorer que des choses possibles sous Photoshop, notamment grâce à ses plugins, ne le soient pas avec Gimp. De fait, comme nous vous en faisions part, Photoshop est l'application la plus désirée sous l' OS du manchot.
Tor Lillqvist vient d'apporter une éventuelle solution à ce véritable dilemme pour les graphistes.
Son nom ne vous dit peut-être pas grand chose, pourtant, Lillqvist, qui a été embauché par Novell l'année dernière, est le programmeur finlandais qui a permis le portage de Gimp sur Windows.
Mieux encore, Lillqvist est également à l'origine de PhotoShop Plugin Interface ( projet initié en 2001 ) qui permet, en créant un pont entre Gimp et les plugins de Photoshop, d'utiliser certains d'entre-eux ( disponibles gratuitement sur le Net ), avec le logiciel libre.
Toutefois, cette " transgression " n'était jusqu'alors réalisable que sous Windows et possible par le fait que la société Adobe encourage l'écriture de plugins par des développeurs tierces, via son kit de développement ( Adobe Photoshop SDK ).
L'idée d'utiliser PSPI pour Linux a vite germé dans la tête de Lillqvist. Techniquement, il y est arrivé avec le concours de Wine ( permet de faire fonctionner des programmes Windows sous Linux ), pour pallier le fait que les plugins nécessitent des DLL particulières.
Comme sous Windows, se posait quand même la question des licences d' Adobe. Néanmoins, ce problème ne concerne que ceux qui veulent compiler leur propre PSPI car une fois cette compilation effective, PSPI est librement distribuable ( en tout cas depuis la version 7 de photoshop où le SDK est disponible en téléchargement alors que précédemment il était fourni en bundle, d'où des conditions d'utilisation plus restreintes qui ne permettaient pas une distribution libre de PSPI ).
C'est ainsi que désormais, Lillqvist propose en libre téléchargement des versions de PSPI pour Windows, SUSE Linux 10, Ubuntu 5.10 ( Debian unstable ) et Fedora Core 5.
Il est également à noter que pour fonctionner sous Linux, Wine doit être installé ( et oui, pas moyen de faire autrement ). D'autre part, Lillqvist s'est livré à une démonstration probante de PSPI sous Linux, lors du Libre Graphics Meeting qui s'est déroulé à Lyon, fin mars.
Les aficionados fondus de graphisme qui se servaient de l'alibi " Toshop " pour ne pas passer sous Linux, n'auront plus d'excuses.