Apple_Leopard Le procès entre Apple et Psystar pourrait ne pas connaître d'issue publique. Le juge en charge de cette affaire a en effet invité les deux parties à trouver un accord à l'amiable. Débute donc une phase de discussion, à huis-clos, au cours de laquelle les deux sociétés sont encouragées à se mettre d'accord. L'issue ne sera pas connue avant plusieurs mois, ou restera confidentielle.

Pour rappel, la société Psystar est un constructeur américain qui a décidé de lancer des produits où le système d'exploitation de la marque à la pomme peut être installé moyennant le prix de la licence. La série Open Mac - ou Open Computer était née et proposée à un tarif bien plus avantageux que les machines commercialisées par Apple. Plus tard, Psystar s'attaquait aux XServe avec ses versions meilleur marché et pouvant être équipées de la déclinaison Server d'OS X.

La réaction de la marque à la pomme s'est faite attendre. Cependant, à la mi-juillet, Apple poursuivait en justice Psystar après plusieurs mois passés à récolter des preuves et à constituer un dossier. Psystar était assigné pour atteinte à la propriété intellectuelle. Il faut dire que la licence OS X exclut l'installation du système en dehors du matériel d'Apple. La firme de Cupertino demandait donc des dommages et intérêts ainsi que le rappel de toutes les machines vendues pré-équipées d'OS X. Psystar a cependant persisté et a même assigné à son tour Apple en justice, fin août, pour violation des lois antritrust américaines.


Une fin toujours incertaine
Certains espéraient que Psystar remporte le procès, obligeant ainsi Apple à modifier la licence d'OS X et à permettre l'utilisation de son système d'exploitation sur des PC compatibles. Cependant, avec la voie d'un accord à l'amiable, il y a encore moins de chances que cela n'arrive. Il devient également moins probable qu'Apple obtienne la faillite de son concurrent.  Au jeu des hypothèses, il existe bien des solutions : Apple pourrait signer une autorisation de ventes de licences OS X à Psystar, Psystar pourrait  être payé pour abandonner ses poursuites et continuer la vente de ses machines avec d'autres systèmes d'exploitation - c'est déjà le cas -, Psystar pourrait être contraint à payer des sommes importantes à Apple...

De plus, il n'est pas certain qu'un accord à l'amiable soit conclu. Si l'issue du procès reste encore très floue, nous saurons très certainement début 2009 si Psystar continuera ou non son activité d'une part, et sa vente de machines équipées d'OS X d'autre part.
Source : OSNews