Cave vin On a pu le voir dernièrement avec l'affaire Heineken, la loi Evin, qui date du 10 janvier 1991 et interdit toute publicité pour l'alcool, manque de clarté. Parmi les médias autorisés à faire de la publicité pour l'alcool, elle ne mentionne en effet pas Internet, ce canal de communication n'existant pas à l'époque. C'est ainsi que le juge en charge de l'affaire Heineken s'était contenté de l'interprétation littérale de la loi et avait condamné le brasseur néerlandais.

Suite à cet épisode, de nombreux producteurs de vin français craignaient pour leurs sites Internet et les blogues parlant de vin. Certains sénateurs évoquaient même une révision de la loi Evin, afin d'y inclure Internet comme média autorisé à la diffusion de publicités pour l'alcool.

Jeudi dernier, le député Philippe-Armand Martin ( UMP ), viticulteur de profession, a annoncé la création d'un groupe de travail à ce sujet. Avec le sénateur Gérard César ( UMP ), le sénateur Alain Dufaut ( UMP ), le député Serge Poignant ( UMP ) et le député Alain Suguenot ( UMP ), il tâchera de faire parvenir le plus rapidement possible des propositions.

Dans son communiqué de presse relayé par Reuters, le groupe de travail justifie sa demande par le fait que " réviser la législation en ce sens permettrait à la filière française dont la qualité des produits est largement reconnue, d'affronter plus efficacement la concurrence d'autres pays producteurs soumis à une règlementation plus souple ".
Source : Reuters