La publicité débarque ainsi dans Firefox. Dans sa dernière version, le navigateur de Mozilla affiche des encarts publicitaires lors de l'ouverture d'un nouvel onglet ( de façon aléatoire, ce n'est encore pas systématiquement le cas à chaque onglet).

firefox publicité  Les publicités apparaissent sur l'affichage est réglé sur " amélioré" qui propose un historique ainsi que des suggestions. Les autres modes sont "classique" qui propose un simple historique de navigation, et vide qui ne propose aucun lien.

Les publicités prennent ainsi la place des vignettes habituellement réservées aux sites récemment consultés. Elles se mélangent aux autres vignettes, mais on peut toutefois les distinguer par la présence du mot " Parrainée" à droite de l'entête.

L'utilisateur peut toutefois éviter ces publicités, il lui suffit alors d'accéder à un nouvel onglet et de cliquer sur " Qu'est-ce que cette page " en haut à droite pour faire défiler les modes d'affichage et sélectionner "classique".

L'affichage " Amélioré" est actif par défaut, une autre technique permettant d'éviter la publicité est de naviguer suffisamment sur la toile pour que les vignettes soient toutes occupées, puis de cliquer sur la croix pour faire disparaitre celles qui sont occupées par des publicités.

Le choix de Mozilla d'ajouter de la publicité dans son navigateur a été largement controversé par les utilisateurs, même si une part d'entre eux a vu là l'occasion pour le navigateur de se détacher un peu du joug de Google, qui représente la majorité du financement de la fondation.

Sous la forme qu'elle prend, la publicité actuellement proposée est loin d'être invasive et l'utilisateur est capable de la contrôler presque totalement. On se demande ainsi comment cette mise en place pourra rapporter les fonds nécessaires à Mozilla pour se détacher de Google, et si cela suffira à sauver un navigateur sur la pente raide depuis quelques années. Il serait ainsi dommage de voir tomber Firefox dans l'oubli, d'autant que sa disparition profiterait à imposer un peu plus Chrome et l'univers Google à la majorité des internautes, même si Internet Explorer fait actuellement de nombreux efforts pour revenir dans la course.

Source : Mozilla