Compte tenu des revenus engrangés, la publicité en ligne est un secteur d'enjeu important (voire vital dans certains cas) pour nombre de sociétés liées à l'informatique à l'instar du grand Microsoft qui dans ce domaine particulier est supplanté par Google ou encore Yahoo!. Même si cela n'a finalement rien de bien surprenant, cet état de fait est le reflet du classement mondial des moteurs de recherche rapporté par la majorité des observateurs.

Mais pour peser plus dans la publicité en ligne, Microsoft possède sans doute avec Hotmail, qui vient de fêter ses dix années d'existence, un atout enclin à séduire les annonceurs.


Une immense base de données à manipuler avec précaution
Ainsi, selon des propos publiés dans le Wall Street Journal et relayés par l'agence de presse Reuters, la firme de Redmond a commencé à collecter les données issues de son service de messagerie.

Une somme d'informations personnelles loin d'être négligeable due à la popularité de Hotmail et ses quelques 263 millions d'utilisateurs qui associées à l'étude des requêtes passées sous msn.com ou le naissant Windows Live Search, ne laissera pas de glace la cohorte d'annonceurs friands de ce genre de statistiques même si un tri sélectif devra être opéré sous peine d'un manque de crédibilité car beaucoup d'utilisateurs ont " l'étrange " manie de s'enregistrer sous des identités numériques (âge, localisation géographiques, ...) parfois farfelues.

Il n'empêche que pour Chris Dobson, directeur des ventes publicitaires pour Microsoft : " La combinaison de ces informations pourrait aider les publicitaires à mieux cibler les préférences de clients potentiels. "