Ce jeudi, le cabinet Ifop a publié les résultats d’une enquête sur l'impact des différents types de publicité sur les consommateurs. Celle-ci a été réalisée entre le 10 et le 12 juillet pour le compte de l’éditeur Generix et avec le concours de 1 001 personnes.
D'après les réponses fournies par ces dernières, les consommateurs seraient 64 % à s'intéresser aux promotions en magasin et 58 % à accorder de l'attention aux prospectus.
Il s’avérerait également qu’ils percevaient mal les promotions diffusées par le biais des réseaux sociaux ou des SMS, les considérant comme peu personnalisées en plus d’être intrusives, alors qu’un effort a été consenti de leur côté pour fournir des données personnelles. Celles provenant des plates-formes communautaires seraient ainsi rejetées à 41 % et celles reçues par SMS ne retiendraient pas leur attention dans 43 % des cas.
Concernant l’e-mail pour terminer, même s’il est considéré comme le plus intéressant des canaux de communication du fait des informations les plus personnalisées, il déclenche tout au plus une recherche sur Internet, mais rarement une visite dans l’enseigne qui en est à l’origine. Ou alors dans le seul but de tester le produit et d’obtenir des conseils avant de l’acheter en ligne.