À l'heure actuelle, la fibre optique est en cours de déploiement en France, relevant de coûts particulièrement élevés répartis entre les acteurs privés et publics. Si la plupart des consommateurs de l'Hexagone attendent avec grande impatience la possibilité de profiter de cette offre aux débits très avantageux, une solution alternative pourrait se révéler extrêmement judicieuse.

Une équipe de chercheurs de l'université d'Osaka ainsi que le fabricant de composants Rohm viennent d'annoncer la création d'une puce de nouvelle génération qui offre des performances de transfert similaires à celles de la fibre optique et ce, via une simple connexion sans fil.

Deux de ces dispositifs sont parvenus à échanger des données à un débit de 1,5 Gb/s, ce qui représente un record du monde pour une solution sans fil.

Pour parvenir à ce résultat, la puce utilise des ondes térahertz, à savoir des ondes électromagnétiques situées entre la lumière et les ondes radio. Ces puces ont été développées à partir de l'effet tunnel, une avancée qui permet, selon les scientifiques, d'atteindre des débits avoisinant les 30 Gb/s.

En comparaison avec les dispositifs actuels, cette nouvelle puce se veut miniaturisée ( 2 x 1 cm ) et attachée à une antenne tout aussi réduite. De plus, les coûts production sont ridicules, puisqu'ils ne s'élèvent qu'à quelques euros, contre plusieurs dizaines de milliers d'euros pour les solutions actuelles.

Ces puces seront bientôt produites en série, afin de proposer des produits électroniques - tels que les téléphones mobiles - équipés d'ici trois à quatre ans.

Source : Nikkei