En matière de smartphone modulaire, c'est à dire dont on peut changer à l'envi les composants pour les remplacer ou les améliorer, le Projet Ara est le plus visible actuellement, bien que ses derniers développements le conduisent vers une nouvelle orientation.
Dans un autre genre, il faut noter le PuzzlePhone de la société Circular Devices, annoncé fin 2014 et qui, comme le Projet Ara, s'appuie sur des éléments interchangeables, mais en plus petit nombre. Le concept repose sur trois éléments : Spine (affichage et composants de communication), Heart (batterie) et Brain (processeur, modules photo) qui peuvent être détachés du smartphone et échangés facilement en cas de dysfonctionnement ou de casse.
A terme, d'autres modules apportant des fonctionnalités supplémentaires pourraient être proposés, permettant de créer un smartphone selon ses besoins. Après le prototypage, le concept du PuzzlePhone est suffisamment mûr pour pouvoir passer à l'étape de la recherche de financement par crowdfunding avant de pouvoir le transformer en un produit concret.
Le PuzzlePhone devrait donc devenir un projet proposé sur la plate-forme Indiegogo à partir du 3 novembre 2015 en vue de récolter les fonds qui permettront de lancer une première production....qui n'arrivera pas avant le troisième trimestre 2016 au mieux.