Le scénario est le suivant : vous recevez un SMS sur votre Smartphone qui reprend les textes de l'Antai, l'Agence nationale de traitement automatisé des infractions, invitant ainsi à payer une amende en urgence sous peine de majoration...
Une campagne de phishing telle que celle décrite a eu lieu en France entre 2022 et 2023 et deux personnes ont récemment été interpellées. Il s'agit de deux jeunes hommes âgés de 19 ans, l'un habitant Paris, l'autre Roubaix dans le Nord.
Ces derniers auraient ainsi récupéré plus de 1700 numéros de cartes bancaires ainsi que les informations permettant de s'en servir (code PIN et code CVV). Ils auraient utilisé 78 de ces cartes pour effectuer plusieurs achats en ligne, pour un préjudice estimé à 19 000 euros au total, le reste des informations de cartes aurait été revendu en ligne à d'autres pirates.
C'est la brigade de lutte contre la cybercriminalité de la police judiciaire de Paris qui a mené l'enquête et est parvenue à retrouver la trace des malfaiteurs qui seront jugés le 3 avril prochain au palais de justice de Paris.