Sorti en 2010, l'AR Drone de Parrot (maintenant dans sa 2ème version) fait saliver les geeks. Mais son prix le rend difficile d'accès pour beaucoup. Avec le quadricoptère Turbo Drone, vous pouvez accéder au pilotage d'un hélicoptère quadrirotor pour la modique somme de 62 €.
A ce prix, il ne s'agit pas d'un appareil au rabais avec contrôle via l'infrarouge qui se solde souvent par des interférences.
Le v929 Turbo Drone utilise les signaux sur la bande des 2.4 GHz. Ce n'est pas via un smartphone qu'il sera piloté mais grâce à un contrôleur livré avec le drone. Plus pratique puisque conçu pour contrôler le quadricoptère, il est doté d'un écran LCD permettant d'ajuster le niveau de réponse de 20% à 100%. Plus ce niveau est élevé, plus la réponse est rapide mais plus il sera nécessaire d'être chevronné dans l'art du pilotage. Cela permet donc de progresser par paliers en débutant à 20%.
C'est un gyroscope intégré dans le drone qui lui assure sa stabilité. Des LEDs sont également présentes (on peut les éteindre) sur le drone et feront merveille lors d'un pilotage nocturne.
Le v929 Turbo Drone ne pèse que 69 grammes, ce qui contribue à son autonomie. La batterie rechargeable Li-po de 500 mAh (délivrant du 2.7 volts) est miniaturisée et assure une autonomie de 9 minutes (et se recharge en 45 minutes). On aurait souhaité qu'une batterie légèrement plus conséquente soit disponible. Toutefois, les impératifs de poids sont là pour permettre au pilote de faire faire des cascades au drone. Notez que 6 piles AA sont nécessaires pour alimenter le contrôleur.
Quatre pales de rechange sont fournies. La possibilité d'acheter des pièces détachées est un autre point fort de ce modèle.
L'appareil mesure 18 cm par 18 cm par 5 cm, une taille bien plus réduite que l'AR Drone, ce qui lui permet d'être utilisé aisément en intérieur mais aussi d'être transporté. Notez qu'à l'extérieur, il peut être piloté jusqu'à une distance de 100 mètres.
Think Gizmos a également pensé à ceux qui préfèrent les hélicoptères avec le Speed Master v911 commercialisé au tarif de 49.5€. Il bénéficie des mêmes fonctionnalités que le v929 Turbo Drone (contrôleur dédié avec écran LCD, transmission sur 2.4 GHz…). Deux batteries de 120 mAh sont fournies et assurent une autonomie de 9 minutes tandis qu'il faut 25 minutes pour les recharger. Fluidité est le maître-mot pour cet hélicoptère RC qui répond au quart de tour et vous promet de faire des cascades en tout genre.