Dans le cadre des Copilot Gaming Experiences, Microsoft Research revisite le jeu vidéo Quake II dans une version générée par l'IA. Elle fait office de démonstration technologique pour le modèle WHAMM (World and Human Action MaskGIT Model).
WHAMM permet de créer dynamiquement des visuels de gameplay et de réagir aux actions du joueur en temps réel. Il n'est pas fait appel à des moteurs de jeu traditionnels pour la démonstration de moins d'une minute à expérimenter directement dans le navigateur web.
Le résultat est… surprenant, mais pas forcément dans le bon sens du terme niveau amusement. Ce n'est pas le but recherché. « Il s'agit de jouer au modèle plutôt que de jouer au jeu », souligne Microsoft Research.
Des limitations assumées
« Bien que nous trouvions incroyablement amusant de jouer à une version simulée du jeu à l'intérieur du modèle, notre approche actuelle présente bien sûr des limites et des lacunes. »
Les interactions avec les ennemis qui apparaissent flous, la permanence des objets, les points de dégâts et de santé font partie des limitations clairement identifiées. Sans compter sur une latence notable dans les actions qui est cependant légitimée par une disponibilité à grande échelle.
L'expérience à prendre comme telle est accessible via une page dédiée sur Copilot Labs. Elle est uniquement proposée pour l'ordinateur (pas sur mobile) et se joue en résolution 640 x 360 avec les touches du clavier pour les contrôles.
Une simple exploration pour le moment
Les orientations futures de la recherche basées sur WHAMM se concentrent sur l'amélioration des limitations actuelles, tout en continuant d'explorer le potentiel des modèles d'apprentissage automatique pour créer de nouvelles formes d'expériences interactives.