Mais depuis plusieurs mois, Paul Jacobs, CEO de Qualcomm, a évoqué l'insuccès du réseau de TV Mobile, qui n'a pas atteint la masse critique d'utilisateurs pour permettre de continuer à faire fonctionner le service, et le désengagement progressif du fondeur.
Si Qualcomm croit toujours en la TV Mobile et si MediaFLO n'est pas encore à classer au rang des technologies abandonnées ( on pourrait même la retrouver en France puisqu'elle fait partie des technologies évaluées par TDF pour le projet TMP ), les ventes de terminaux sont suspendues aux Etats-Unis, la diffusion sera interrompue au mois de mars 2011 et les utilisateurs actuels sont éligibles à un remboursement.
AT&T récupère de précieuses fréquences
Pour faire tourner le service, Qualcomm disposait d'un bloc de fréquences dans la bande 700 MHz. Or les ressources spectrales sont une ressource rare et chère ( c'est aussi le cas en Europe ) et toute portion libérée est bonne à prendre pour accroître les capacités des réseaux mobiles existants, notamment dans les zones denses, menacées de saturation avec le nombre grandissant de smartphones en circulation.
Qualcomm a donc négocié la cession de ses précieuses fréquences, couvrant une large portion du territoire US et c'est l'opérateur AT&T qui en fait l'acquisition pour un montant de 1,93 milliard de dollars, un prix qui correspond à peu près aux standards du marché mais qui sera d'une grande utilité pour AT&T, la bande 700 MHz diffusant loin et capable d'assurer une réception à l'intérieur des bâtiments.
Le fondeur en avait fait l'acquisition par tranches au cours de différentes enchères ( dont celle de 2008, qui avait permis à Verizon Wireless d'en obtenir le meilleur morceau ) pour un montant total de 683 millions de dollars. Pour ce qui est de la branche FLO TV proprement dite, Qualcomm étudie toujours la possibilité de la vendre.
Source :
Bloomberg