Le fondeur fabless Qualcomm est largement connu pour ses processeurs d'application et modems embarqués dans de nombreux smartphones de dernière génération mais c'est aussi une redoutable machine de recherche et développement en technologies mobiles dont il propose ensuite les licences.
Parmi les nombreux centres d'intérêt du groupe californien, on trouve les affichages e-paper, sans rétroéclairage, peu gourmands en énergie et offrant une lisibilité rappelant celle du papier. Qualcomm a développé sa propre technologie, baptisée Mirasol, dont les premières itérations visaient à remplacer les petits affichages LCD.
Mais l'arrivée des liseuses d'ebook permet d'envisager son intégration dans des dispositifs acceptant des écrans de plus grande taille. Pour répondre à ces nouvelles opportunités, Qualcomm, par l'intermédiaire de sa filiale Qualcomm MEMS Technologies ( QMT ), compterait ainsi investir 2 milliards de dollars pour bâtir un site de production 4.5G à Taiwan.
Entre production directe et politique de licensing
Selon Digitimes, le site pourrait entrer en service en octobre 2011 et proposer en volume d'ici 2012 des affichages Mirasol de diagonale 5,7" destinés aux lecteurs d'ebooks mais aussi à d'autres produits multimédia ( tablettes ? ).
Qualcomm propose déjà des échantillons d'écrans Mirasol de taille 5,7" et au moins un grand fabricant aurait commencé à étudier leur intégration dans des produits. Le fondeur serait l'unique investisseur dans ce projet, même s'il a déjà formé une co-entreprise pour un autre site de production d'écran Mirasol, toujours à Taiwan.
Publié le
par Christian D.
Source :
Digitimes
Journaliste GNT spécialisé en mobilité / Ante-Geek des profondeurs du Web et d'ailleurs
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.