Les plaintes s'enchainent entre Qualcomm et Apple, les deux sociétés s'affrontent ainsi dans les tribunaux depuis des mois, chacun reprochant à l'autre tantôt d'abus de position ou de violation de brevets.
Récemment, on a appris que dans un témoignage accordé à la Federal Trade Commission, Jeff Williams, directeur des opérations d'Apple indiquait que Qualcomm avait tout simplement refusé de revendre des composants pour les derniers iPhone, notamment concernant la partie modem 4G.
C'est ce refus qui a poussé Apple à se tourner vers Intel pour les puces modem dans ses iPhone XR, XS et XS Max. Par ailleurs Apple reproche à Qualcomm de faire payer des frais indus (7,50$ par iPhone) alors même que les terminaux n'exploitent pas tous les composants proposés par le fondeur.
Apple précise par ailleurs que pour ses derniers iPhone en date, il était question de continuer à se fournir à la fois chez Intel et Qualcomm mais que la décision de Qualcomm a contraint la marque à se tourner vers son concurrent.
La situation pénalise actuellement Apple qui devra se contenter des modems Intel sans doute encore sur sa prochaine génération d'iPhone. Problème : Intel a pris du retard sur les modems 5G contrairement à Qualcomm qui s'est annoncé paré et équipera les premiers smartphones 5G dès cette année.