Le géant américain Qualcomm, leader dans le domaine des SoC pour appareils mobiles, dévoile une nouvelle variante dans sa plate-forme SnapDragon 800, que l'on retrouve dans de nombreux appareils mobiles haut de gamme, avec l'annonce du SoC SnapDragon 805.

Toujours quadcore mais capable de monter jusqu'à une cadence de 2,5 GHz et exploitant des coeurs sous micro-architecture Krait 450 (contre Krait 400 pour le SnapDragon 800), le SoC SnapDragon 805 bénéficie d'une bande passante pour la mémoire atteignant 25,6 Go/s et fait appel à la nouvelle génération de GPU Adreno 420 (aperçue il y a quelques temps dans des benchmarks) qui apporte le support de la résolution Ultra HD / 4K sur les appareils mobiles.

Qualcomm SnapDragon  Ce dernier, gérant shaders et tessellation hardware, est annoncé comme possédant jusqu'à 40% de persformances supplémentaires par rapport à la génération précédente. Le SoC SnapDragon 805 sera capable de gérer divers aspects en 4K, du rendu des interfaces à la capture photo/vidéo et la lecture en Ultra HD.

Le nouveau monstre de Qualcomm gère le moteur de rendu vidéo HQV ( Hollywood Quality Video, conçu par le groupe ) et supporte le format H.265. Il intègre également des avancées en matière de traitement photo, d'optimisation de la qualité en basse lumière et de stabilisation optique et une puce DSP capable de gérer spécifiquement les données des capteurs des appareils mobiles.

Qualcomm étant aussi concepteur de modems, la plate-forme SnapDragon 805 profite d'une intégration poussée avec les modems Gobi MDM9x25 et MDM9x35, avec gestion des bandes LTE, de l'agrégation de bandes 4G LTE, tandis que la partie connectivité sans fil (WiFi et Bluetooth) bénéficie aussi des dernières avancées pour réduire l'impact sur la consommation d'énergie.


Le nouveau SoC SnapDragon 805 est dès à présent disponible sous forme d'échantillon pour les clients de Qualcomm tandis que les premiers appareils mobiles (smartphones et tablettes haut de gamme) l'exploitant feront leur apparition sur le marché durant le premier semestre 2014.