Cela fait un bon moment que cette possibilité fait l'objet de démonstrations sans avoir encore forcément attiré les fabricants. Depuis, la plate-forme SnapDragon s'est imposée comme une référence pour le hardware des smartphones et l'arrivée des chipsets Qualcomm MSM8260 et MSM8660, désormais disponibles, qui correspond à la troisième génération de la famille SnapDragon ( ils embarquent des coeurs Scorpion ), devrait lui permettre de continuer sur sa lancée.
La différence entre les deux plates-formes ne repose que sur leur compatibilité : HSPA+ pour MSM8260 et HSPA+ / CDMA2000 EV-DO Rev B pour MSM8660. Les deux processeurs, qui pourront être embarqués dans des smartphones haut de gamme, promettent un même programme d'accélération graphique 2D / 3D, de support d' Open GL ES 2.0 et Open VG 1.1, d'encodage / décodage vidéo 1080p et de support de résolutions allant jusqu'au WXGA, soit 1280 x 800 pixels.
De nombreux produits mobiles sous SnapDragon
Le salon Computex est aussi l'occasion de mettre en valeur le nombre de produits mobiles embarquant une plate-forme SnapDragon :
- smartphones Acer Liquid et NeoTouch ( NewTouch en France )
- smartphone / tablette Dell Streak
- smartbook HP Compaq Airlife 100
- smartphones HTC Droid Incredible et Nexus One
- tablette Huawei S7 ( Smakit )
- smartphone Lenovo LePhone
Qualcomm souligne que plus de 140 designs intègrent la plate-forme SnapDragon, qu'ils soient déjà commercialisés ou en cours de développement, allant du smartphone à la tablette.
Note : ne pas confondre le terme générique smartbook avec smartbook AG qui est une marque déposée