C'est un rituel : lors de l'annonce de la disponibilité d'une nouvelle évolution d'Android, les appareils mobiles des familles Nexus et Pixel de Google sont immédiatement mises à jour.

Pour les smartphones d'autres marques, il faut patienter selon un délai variable de plusieurs mois...à plusieurs trimestres en fonction du modèle (voire jamais). Les modèles haut de gamme ne sont pas épargnés mais cela devrait changer prochainement.

Android P Le groupe Qualcomm a annoncé à l'occasion de la présentation plus complète d'Android P lors de l'ouverture de l'événement Google I/O avoir coopéré avec Google pour amener l'évolution plus rapidement sur les smartphones dotés de certains de ses SoC SnapDragon.

L'accès précoce à l'OS mobile va permettre de proposer au OEM la mise à jour vers Android P sur les smartphones dotés de SoC SnapDragon 845, 660 et 636 dès sa mise à disposition officielle, ce qui devrait réduire sensiblement le délai de mise à jour pour le consommateur final.

Ceci est permis par l'exploitation du Project Treble, fonctionnalité introduite avec Android Oreo et permettant de mettre à jour la portion de la plate-forme consacrée au hardware, sans devoir attendre que la portion logicielle soit elle aussi prête.

Plusieurs fabricants de smartphones vont déjà pouvoir profiter d'un support Android P précoce : Xiaomi, Vivo, Sony Mobile, Oppo et OnePlus, dont les modèles compatibles Project Treble peuvent déjà recevoir la beta d'Android P.

En soutenant un cadre qui permettra de mettre à jour plus rapidement les smartphones, Qualcomm cherche évidemment à rendre plus séduisantes ses puces par rapport à celles de la concurrence.