Les fondeurs Qualcom et Texas Instruments ont fait connaître leur famille de processeurs ARM SnapDragon et OMAP en étant principalement présents dans les smartphones et tablettes ces dernières années mais, avec les progrès des plates-formes passées au multicore et capables de gérer des flux vidéo Full HD, ces processeurs puissants et peu gourmands en énergie trouvent d'autres applications.
Ces nouveaux champs concernent une demande grandissante en produits " intelligents " ( smart ), capables d'interactions fines et de connectivité au sein des foyers. Qualcomm dévoile ainsi au salon CES 2012 une nouvelle famille de processeurs SnapDragon spécifiquement destinée aux Smart TV.
Il est embarqué dans la Smart TV K91 présentée par Lenovo et fonctionnant sous Android 4.0 Ice Cream Sandwich, qui propose un accès aux applications de l'Android Market et d'un Lenovo Store, ainsi que l'accès à Internet et le contrôle des contenus diffusés depuis un smartphone ou une tablette.
Smart TV, vidéo chat, robotique domestique chez TI
Les processeurs OMAP4 multicores de TI trouvent aussi leur place dans des écrans intelligents avec la famille OMAP4460 ARM Cortex A9 dual core associée à un processeur graphique SGX540 / SGX544 d'Imagination et le chipset de connectivité sans fil TI Wilink 7.0.
Cette combinaison assure notamment la diffusion de flux HD, la gestion des contenus premium grâce à la solution de sécurité TI M-Shield ou encore le streaming de contenus HD depuis un appareil mobile vers un grand écran.
Elle ouvre aussi la voie à des usages de type vidéo chat en HD ( compatible Skype, notamment ) mais aussi à des utilisations encore inédites grâce à la reconnaissance de gestuelle depuis l'APN. Des gestes simples effectués devant l'oeil du smartphone ou de la tablette permettent de déclencher des actions sans avoir à toucher un écran, à la manière du Kinect de Microsoft mais appliqué à des domaines qui ne sont pas uniquement ludiques.
Enfin, TI fait une excursion avec ses processeurs OMAP dans le domaine de la robotique domestique avec des démonstrations sur son stand du CES à base de solutions OMAP4 qui pourront servir de coeurs à de futurs robots capables d'analyser leur environnement via une vision stéréoscopique reconstituée à partir de plusieurs capteurs photo.
Publié le
par Christian D.


Journaliste GNT spécialisé en mobilité / Ante-Geek des profondeurs du Web et d'ailleurs
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.