La connectivité sans fil WiFi est largement présente dans la plupart des appareils électroniques et constitue l'un des principaux modes de communication au sein des réseaux (domestiques, d'entreprise). La technologie n'a cessé de s'améliorer, en débit comme en réactivité, pour atteindre des flux de plusieurs centaines de Mbps mais pour les usages très gourmands comme la vidéo 4K, il faudra aller encore plus loin.
Et après avoir racheté Atheros (devenu Qualcomm Atheros), le géant Qualcomm vient logiquement d'annoncer l'acquisition de Wilocity, ce qui va lui permettre d'être à la pointe de la diffusion imminente du WiGig et la proposer sur ses plates-formes mobiles.
Qualcomm annonce ainsi que sa solution 64-Bit octocore SnapDragon 810 embarquera un chipset tribande (2,4 GHz / 5 GHz et 60 GHz) WiFi / WiGig qui permettra de gérer des flux 4K en streaming ou d'assurer des échanges de fichiers lourds en quelques secondes.
L'annonce vient compléter les avancées du groupe en matière de connectivité WiFi, notamment avec l'annonce du MU-MIMO (Multi-User MiMO) au mois d'avril 2014 au sein de ses solutions Qualcomm Vive. Le groupe pourra ainsi revendiquer le support de l'ensemble des connectivités WiFi IEEE 802.11 : 802.11 b/g/n, 802.11ac et 802.11ad, les deux dernières permettant d'imaginer de nouveaux schémas de connectivités sans fil à très haut débit au sein du foyer ou de l'entreprise.