C'est la quatrième publication du genre. Un exercice imposé pour les opérateurs fixes suite à une décision de l'autorité des télécoms ( ARCEP ). La première publication a eu lieu à l'été 2010 et portait sur les résultats au premier trimestre 2010. L'ensemble de l'année 2010 vient d'être couverte avec les mesures sur la qualité de service pour le quatrième trimestre 2010.
Les indicateurs portent sur l'accès au réseau des opérateurs ( délai de fourniture du raccordement initial, taux de pannes, délai de réparation... ) et la qualité du service téléphonique. Les tableaux rendus par les opérateurs ne sont pas tous complets avec parfois des données qui n'ont pas pu être certifiées.
Au quatrième trimestre, le taux de pannes signalées par ligne d'accès a été le plus élevé pour SFR avec 4,93 %, et le plus bas pour Numericable ( 0,70 % ) et DartyBox ( 0,87 % ), puis Orange avec 1,40 % ( ADSL ).
Quand des défaillances sont détectées, le délai de réparation dans lequel 95 % d'entre elles sont réparées est de 6,08 jours pour DartyBox et 9 jours pour Numericable. Les autres opérateurs sont à une moyenne aux alentours de 11 jours, mais 20,7 jours pour Alice et 25 jours pour Free.
Côté hotline, SFR est le plus prompt à répondre ( 49 s ) avec Free et Alice qui sont proches de 1 min 30 s, tandis qu'Orange ( 3 min 37 s ) et Bouygues Telecom ( 3 min 54 s ) aiment prendre leur temps.
Les résultats sont disponibles via les liens suivants :
Publié le
par Jérôme G.
Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.