L'autorité de régulation des télécoms publie son observatoire annuel sur la couverture et la qualité des services mobiles des quatre opérateurs français. Quelque 600 000 mesures en 2G, 3G et 4G ont été effectuées sur le territoire (à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments) et dans les transports. Elles portent sur les services mobiles comme la navigation Web, lecture de vidéo, transfert de données, SMS et appels vocaux.
L'Arcep écrit que " si la qualité globale des services mobiles s'accroît, des disparités existent entre les opérateurs ". Le classement ne varie en tout cas pas. Orange conserve sa place de leader devant Bouygues Telecom et SFR dont les performances sont jugées " assez proches mais moins bonnes ". Free Mobile est classé dernier avec des résultats " sensiblement moins bons sur un grand nombre d'indicateurs. "
Pour la 4G, la couverture du territoire est bien moins impressionnante que celle de la population sur laquelle communiquent généralement les opérateurs. Fin avril 2016, Orange offre une couverture de 35 % du territoire. Bouygues Telecom est derrière avec 31 %. Free Mobile (26 %) se positionne devant SFR (21 %).
Cela étant, les efforts fournis par chaque opérateur sont indéniables. L'Arcep indique néanmoins qu'elle sera " très attentive à la poursuite des déploiements en zone rurale. "
Sur les débits mesurés avec un terminal compatible 4G lors de téléchargements de fichiers, Orange arrive en tête avec un débit moyen de 28 Mbps toutes zones confondues. Il varie de 9 Mbps en zone rurale à 48 Mbps en zone dense (agglomérations de plus de 400 000 habitants). Toutes zones, Bouygues Telecom est second avec 18 Mbps, tandis que SFR et Free Mobile font jeu égal avec 12 Mbps.
Pour la qualité de service, Orange arrive systématiquement en tête. Si cela se joue de peu entre les opérateurs pour les appels vocaux (appels maintenus 2 minutes) et les SMS (messages reçus en moins de 10 secondes), les disparités sont plus prononcées sur les critères de la navigation Web et la vidéo en ligne. C'est dans ces deux domaines que les résultats de Free Mobile sont nettement en retrait par rapport à ses concurrents.
Toutes zones confondues, Free Mobile affiche 69 % des pages Web en moins de 10 secondes et 45 % des vidéos de 2 minutes avec une qualité dite parfaite. Des taux qui sont respectivement à 87 % et 81 % pour Orange.
Dans les transports, la qualité de service est également à l'avantage d'Orange, avec toujours un retrait notable de Free Mobile sur la navigation Web.
L'Arcep propose de visualiser et comparer les principaux indicateurs des opérateurs et en fonction de ses propres critères avec des cartes interactives.