Michael Wang, à la tête de la société taïwanaise, a en effet indiqué que les concepts développés à l'occasion du projet OLPC pouvaient être appliqués pour la création d'une gamme économiquement viable à un prix défiant toute concurrence.
" Il est clair que nous lancerons au moment opportun un produit commercial dérivé de l' OLPC ", a-t-il déclaré au Financial Times, ajoutant que plusieurs de ses clients sont prêts à soutenir ce type de matériel. Si ceux-ci ne sont pas nommés, on sait que Quanta Computer fabrique des ordinateurs pour les plus grandes marques mondiales, telles que HP, Dell ou Acer.
OLPC pour les pays en voie de développement
Un nouveau marché à bâtir
Cette déclaration d'intention vient en contre-point de l'annonce de lancement la semaine dernière d'un ordinateur Dell en Chine pour 336 dollars. Si les fabricants s'intéressent de plus en plus aux marchés émergents et lancent des projets de PC ultra low cost, Michael Wang estime que ces derniers ne doivent pas être restreints aux seuls pays en voie de développement : " il y a aussi beaucoup de gens à faibles revenus dans les pays dits développés ", indique-t-il.
Quanta Computer a donc créé une division spéciale ayant pour objectif de créer un marché pour les PC à bas prix. Les modèles les moins onéreux seront commercialisés sans disque dur, avec un petit écran et un système d'exploitation open source, comme l' OLPC.