Rendre les communications sensibles inviolables est plus que jamais d'actualité et le chiffrement quantique est censé apporter une solution radicale aux problématiques d'interception des communications.

Micius QUESS quantique Les premiers essais sur des réseaux terrestres fournissent déjà d'intéressants résultats mais la Chine est allée plus loin en lançant l'an dernier le satellite QUESS (Quantum Experiment Space Scale), surnommé aussi Micius, qui ouvre la voie à des communications inviolables.

La Chine vient de réaliser la première démonstration officielle de communication longue distance avec chiffrement quantique, permettant de faire transiter un message jusqu'à une distance de 1200 kilomètres (au lieu de quelques centaines de kilomètres jusqu'à présent), avec la promesse d'inviolabilité du chiffrement quantique puisque toute tentative d'écoute se traduit immédiatement par une modification de l'état des photons vecteurs du transfert d'information.

L'utilisation d'un satellite pour acheminer les données sensibles renforce encore la sécurisation de l'ensemble de la chaîne de communication. La Chine imagine donc déjà un réseau de satellites quantiques qui, associé à un réseau chiffré quantique terrestre, la mettrait à l'abri des écoutes indiscrètes de puissances étrangères.

Source : CNBC