Chose étonnante, alors que le site Quialameilleure4G.com faisait l'objet d'une mise à jour dans la soirée d'hier, le site censé présenter l'ensemble des solutions 4G en France et proposant aux utilisateurs de constater les points forts et faibles de chaque opérateur dans le domaine n'a pas pris la peine d'intégrer Free Mobile dans ses tableaux.
Le site qui se présente comme un comparatif est détenu par Orange et met largement en valeur l'opérateur, insistant sur les points forts d'Orange même quand celui-ci ne dispose pas de chiffres allant toujours en sa faveur.
Pour autant, c'est comme si Orange niait purement et simplement l'existence de Free sur le secteur. On y apprend ainsi qu’Orange couvre 866 villes en 4G à ce jour, SFR 567 villes, et Bouygues 2113 villes.
De son côté, Free annonce être disponible dans plus de 1000 communes, sans pour autant annoncer "couvrir" celles-ci. Il faut ainsi comprendre que les villes touchées par la 4G de l'opérateur ne sont pas toutes couvertes dans leur intégralité.
On peut donc comprendre qu'en l'absence d'information claire à ce niveau, Orange n'ai pas pris la peine d'inclure Free dans son comparatif de cartes. Pourtant, aucune excuse concernant le comparatif des débits.
Si Orange arbore fièrement ses 150 Mbit/s théoriques face aux 115 Mbit/s de SFR et Bouygues, là encore, Free manque à l'appel. Pourtant, Free a bien annoncé un débit maximum théorique de 150 Mbit/s. Seul réel argument en la faveur d'Orange pour l'instant comparée à Bouygues, l'opérateur pourrait ne pas avoir intégré Free pour éviter les comparaisons jouant en sa défaveur, ou à défaut, plaçant un autre opérateur sur le seul argument qui démarque encore aujourd'hui Orange de la concurrence historique.
Enfin petit rappel pour le comparateur lui-même et Orange qui n'hésite pas à critiquer ouvertement Free qui "prend les gens pour des andouilles " en ne déployant que 700 antennes, le 4 avril 2013, voici quel était l'état du réseau 4G des opérateurs historiques au lancement de leurs offres : de 1 à 50 villes couvertes seulement... Pourtant, personne ne parlait d'andouilles à cette même époque...