En version préliminaire depuis fin 2018, le service de cartographie Qwant Maps est désormais disponible en bêta sur ordinateur et sur mobile (en tant qu'application web depuis le navigateur). Basé sur les données cartographiques de la communauté OpenStreetMap, Qwant Maps a évolué depuis la version alpha.
Ainsi, des améliorations pour l'interface utilisateur, le géocodage, l'ajout de points d'intérêt, le calcul des itinéraires en voiture, à pieds et à vélo. Il n'y a toutefois pas encore de navigation par étapes (itinéraire avec plusieurs points d'étape), d'informations sur les transports en commun parmi d'autres lacunes.
Qu'il est bon de circuler sans être suivi à la trace. #QwantMaps
— Qwant (@Qwant_FR) 27 juin 2019
➫ https://t.co/F0sweWjn5e pic.twitter.com/VkpXloQ8VR
Cette version bêta est surtout notable par l'intégration de la technologie Masq (en version alpha) pour la personnalisation de la carte qui sera opérée coté client, c'est-à-dire sur l'appareil. Cela servira par exemple pour l'ajout d'emplacements favoris.
" Masq by Qwant est une nouvelle technologie qui permet aux utilisateurs d'enregistrer des données personnelles dans un coffre privé, sécurisé, chiffré et stocké localement sur leurs appareils. L'utilisateur peut alors autoriser les applications de son choix à accéder à ces données qui permettent de personnaliser un service à la volée ", explique Qwant qui nourrit d'autres ambitions avec Masq que seulement avec Qwant Maps.
Le recours à Masq nécessite de créer un profil local. Ultérieurement, il sera possible de synchroniser un profil Masq entre tous les appareils en temps réel via WebRTC. Cette technologie s'inscrit dans la lignée des initiatives de Qwant autour du respect de la vie privée et du non-pistage.
Tant Qwant Maps que Masq sont des solutions open source avec le code source disponible sur Github.