D'origine française, le moteur de recherche européen Qwant paraît être dans une période de croissance très propice au niveau de son audience. Sa fréquentation est ainsi de 17,7 millions de visites mensuelles en mars contre 11 millions en janvier, et 8 millions en novembre. Précisons bien qu'il ne s'agit pas ici de visiteurs uniques par mois.

Très majoritairement (76 %), cette audience a pour origine la France où Qwant s'affiche comme le 133e site le plus consulté. Derrière la France, on retrouve l'Allemagne (6,5 %), en rappelant que Qwant a reçu le soutien de capitaux du groupe d'édition allemand Axel Springer. Plus surprenant, les États-Unis (2,1 %) sont le troisième foyer d'audience.

Qwant a pour singularité de proposer sur une même page des résultats dans diverses thématiques sur des colonnes distinctes. Toutefois, Éric Léandri, directeur général et cofondateur de Qwant, préfère souligner les engagements en matière de " respect de la vie privée et neutralité des résultats ". En début d'année, Axel Lemaire, la secrétaire d'État en charge du numérique, avait indiqué le déploiement à titre expérimental de Qwant dans l'administration française.

Qwant-audience

Les statistiques mises en avant par Qwant s'appuient sur SimilarWeb dont les données émanent de quatre sources principales : un panel de 200 millions d'appareils, des fournisseurs d'accès à Internet dans plusieurs pays, des robots d'indexation pour les sites publics, et des sites Web et applications directement connectés avec SimilarWeb.

En interrogeant SimilarWeb, on constate que la fréquentation de la version mondiale du moteur de recherche Google est de 32,3 milliards de visites en mars, et 2 milliards pour sa version en .fr.