On savait que Free, de par sa taille modeste, serait un des grands gagnants du rachat de Bouygues par Orange, l'opérateur historique étant contraint de lui céder des antennes et des fréquences pour conserver un certain équilibre sur le marché.

Désormais, SFR entre également dans la danse et pourrait aussi toucher quelques bénéfices de la restructuration du marché. L'opérateur qui a perdu près d'un million d'abonnés mobiles depuis la création du nouvel ensemble Numéricâble-SFR pourrait ainsi récupérer les abonnés de B&You.

SFR-logo

SFR pourrait ainsi récupérer d'un coup près de 3 millions d'abonnés pour une valeur de 1 milliard d'euros estimés. Orange n'aura d'autres choix que de céder une partie des abonnés de Bouygues pour conclure l'achat, sans quoi le groupe rassemblerait plus de 55% de la clientèle mobile de France, une situation qui ne sera pas acceptée par l'Autorité de la concurrence.

Mais ce n'est pas tout, puisque SFR pourrait également récupérer une partie des clients de Sosh, indique Le Monde.

Free pour sa part, serait particulièrement intéressée par le rachat de fréquences, mais à un prix bien en dessous de ce qui avait été proposé à Bouygues lors de la tentative de rachat de SFR (on parlait alors de 1,8 milliard d'euros). Entre temps, Free a racheté pour 932 millions d'euros de fréquences, et le besoin n'est donc plus aussi grand qu'il y' a un an.

L'opérateur pourrait également racheter une partie seulement des boutiques de Bouygues Télécom et conserver ainsi certains employés.

Actuellement, on estime que si Bouygues arrive à revendre sa division mobile au prix de 10 milliards d'euros, Orange devra céder pas moins de 6 milliards d'euros d'actifs pour satisfaire l'autorité de la concurrence... Reste à savoir si Orange trouvera preneur pour l'ensemble des lots prévus... Stéphane Richard, qui s'est toujours prononcé en faveur d'un retour à 3 opérateurs a lancé la machine, mais il se pourrait que l'opération ne se montre finalement pas profitable ni sur le court comme sur le moyen terme pour Orange.

Source : Le Monde