Pour remplir leurs caisses de nouveaux revenus en prévision de la baisse de la vente des CDs, les maisons de disques françaises prévoient de prélever une nouvelle taxe pour chaque morceau de musique diffusé par voie radiophonique.
Plus 38% en trois ans, un chiffre qui fait froid dans le dos... C'est l'augmentation prévue par les maisons de disques que devront pourtant payer toute radio qui diffuse de la musique sur ses ondes et ce à partir du 1er janvier prochain. Autant dire que les grandes comme les petites radios dont la diffusion musicale est la principale activité devront se saigner ou disparaître dans le pire des cas.
Moins de musiques sur les radios ? Cette augmentation n'est plus un projet puisque la décision de la commission paritaire est parue au Journal officiel le 6 novembre dernier. Cela n'empêche pourtant pas les grands groupes de monter au créneau pour manifester leur mécontentement. Ils étaient réunis ce matin à Paris pour envisager comment faire contre-poids à cette nouvelle augmentation. Parmi les mesures déjà envisagées, on peut citer celle qui consiste à moins diffuser de musiques pour équilibrer les budgets. Un paradoxe quand on sait que les radios font justement la promotion des artistes en les invitant et en diffusant leurs musiques.
Pour donner un ordre d'idée, cette augmentation des droits d'auteurs va peser lourd dans la balance. RTL par exemple estime que cela lui coûtera de l'ordre de 800.000 euros supplémentaires pour l'année 2008. Autre exemple, le groupe NRJ dont la diffusion musicale est sa raison d'être devra lui payer 3 à 4 millions d'euros en plus par an.
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Signaler un problème avec ce contenu
Commentaires
Supprimer
Cette action est irreversible, confirmez la suppression du commentaire ?