Les ransomwares ne s'attaquent pas seulement à des particuliers et quelques entreprises. Une attaque par ransomware a ainsi frappé en début de mois un hôpital en Californie. Une véritable prise d'otage pour le Hollywood Presbyterian Medical Center et ses patients.
Les détails sur cette affaire sont minces pour le moment. L'infection du réseau informatique par le ransomware a provoqué une panne pendant plus d'une semaine. Des patients ont dû être transférés vers d'autres hôpitaux et des appareils médicaux connectés ont été mis hors ligne.
Le personnel de l'hôpital impacté a été dans l'obligation de se tourner vers le papier et le fax afin de poursuivre son travail, dont pour tenir à jour des dossiers médicaux.
Les instigateurs de l'attaque ont demandé une rançon en bitcoins représentant l'équivalent de près de 3,6 millions de dollars pour permettre le déchiffrement du système et des fichiers de l'hôpital. McAfee Labs souligne que les cybercriminels demandent normalement entre 200 et 500 $ pour une restauration de fichiers.
" Dans ce cas particulier, ils ont demandé 3,6 millions de dollars. C'est un possible indicateur d'une campagne de ransomware qui n'a pas été faite au hasard ", écrit McAfee Labs. La plupart des experts en sécurité informatique prédisent une augmentation des attaques par ransomware en 2016.