Bitdefender Anti-Ransomware est un outil proposé gratuitement par Bitdefender. Comme elle l'avait fait avec CryptoWall 4.0, la société de sécurité l'assimile à un vaccin contre des ransomwares. En l'occurrence, Locky, qui a dernièrement beaucoup fait parler de lui, CTB-Locker et TeslaCrypt.

Ces crypto-ransomwares sont considérés comme les plus actifs en France. Le vaccin proposé par Bitdefender n'est cependant pas la panacée et il est davantage présenté comme une couche de défense supplémentaire.

" Il peut protéger contre des versions connues et de possibles futures versions des familles de crypto-ransomwares CTB-Locker, Locky et TeslaCrypt ", écrit Catalin Cosoi, responsable des recherches en sécurité chez Bitdefender. Reste que les familles de ransomwares sont de plus en plus nombreuses…

Computerworld explique que le nouvel outil de Bitdefender tire parti de contrôles effectués par les ransomwares pré-cités afin de laisser croire que le système a déjà été infecté avec leurs variantes actuelles. En somme, cela revient à duper les rançongiciels eux-mêmes dans le but d'éviter une véritable infection.

Rappelons que la meilleure des protections contre les ransomwares demeure la vigilance (comme ne pas ouvrir de pièces jointes suspectes), la maintenance à jour de tous les logiciels et y compris les plugins pour navigateur, le recours à une solution de sécurité et la prévention qui consiste à sauvegarder ses données sur un support externe.

Avec une bonne politique de sauvegarde, il ne viendra pas à l'idée de l'utilisateur de payer une rançon pour espérer récupérer des fichiers pris en otage par chiffrement.