vaccin2 La vaccination gratuite contre les ransomwares se poursuit chez Bitdefender. Après CryptoWall 4.0, CTB-Locker, TeslaCrypt et le très massivement diffusé Locky, c'est au tour de Petya. L'outil de protection a ainsi été mis à jour pour en tenir compte. Il est à téléchargé ici. Une méthode gratuite pour contrer une infection avait récemment émergé mais elle n'était pas simple à mettre en œuvre.

Petya est ce fameux ransomware qui bloque l'ordinateur en écrasant le Master Boot Record du disque dur et en chiffrant la Master File Table sur les partitions NTFS de Windows. Heureusement, il a été découvert une faille dans le processus de chiffrement de Petya, ce qui a permis par reverse engineering de mettre au point ledit vaccin.

" Notre vaccin rend le déchiffrement beaucoup plus facile en cas d'infection. En particulier, les utilisateurs se verront présenter la clé de déchiffrement, leur permettant un déchiffrement immédiat ", écrit Bitdefender Labs.

A priori, Petya aurait été développé par les mêmes personnes qui sont derrière les ransomwares Chimera et Rokku, même s'il est considéré plus complexe qu'eux. L'industrialisation des ransomwares est en marche et ce n'est pas une bonne nouvelle.