Les jours sont comptés pour RapidShare et par voie de conséquence ses utilisateurs. Le service, qui a connu ses heures de gloire en revendiquant un hébergement de fichiers en un clic, cessera de fonctionner le 31 mars 2015.

Une fois cette date butoir passée, tous les comptes seront automatiquement supprimés et avec eux les fichiers des utilisateurs. Ceux-ci sont donc invités a d'ores et déjà rapatrier leurs données avant qu'il ne soit trop tard.

RapidShare-fermeture

Basé en Suisse, RapidShare a débuté en 2002 jusqu'à devenir l'un des services d'hébergement et de partage de fichiers les plus prisés. Cela lui a valu des ennuis avec la GEMA (la Sacem allemande) ou encore la RIAA qui défend les intérêts de l'industrie du disque aux États-Unis pour la présence de copies illicites d'œuvres.

RapidShare-service-cloud Après l'action des autorités américaines qui a mis fin à l'aventure de MegaUpload en janvier 2012, RapidShare avait enregistré un bon conséquent de trafic illégal. En réponse, une limite de débit pour les utilisateurs gratuits (30 Ko/s) avait été appliquée, et l'objectif de se rendre " très impopulaire auprès des pirates " et " éloigner le trafic abusif " lié à la violation de droits d'auteur.

Cette limitation a finalement été levée mais RapidShare a mis en place d'autres mesures et une politique anti-piratage. Après quoi, RapidShare a tenté de se relancer en tant que service de cloud et plus récemment avec une offre débutant à 50 € par mois pour 300 Go d'espace de stockage. Mais c'est un secteur très concurrentiel qui ne fait pas de cadeau avec la présence de mastodontes tels que Google, Amazon, Dropbox ou encore Microsoft.

La page RapidShare se tourne donc, probablement faute d'utilisateurs. Il y a encore quelques années, RapidShare faisait partie du Top 50 des sites les plus consultés au monde.