Que le temps passe vite. En 1982, Tim et Chris Stamper fondaient Rare, ou plus exactement Ashby Computer & Graphics (le nom deviendra plus tard Ultimate Play the Game). Si ces deux frères ne font aujourd'hui plus partie de l'entreprise, on n'oubliera certainement pas que ce sont eux qui ont construit la renommée de Rare, avec notamment des titres comme Jetpac, Knight Lore et Nightshade, qui ont été de beaux succès en leur temps. Est ensuite venue la collaboration avec Nintendo, qui a donné naissance à des Battletoads, Donkey Kong Country et autres Goldeneye.
On se souvient encore du divorce consommé en 2002 avec la firme de Kyôto, nécessaire afin de rejoindre les bras musclés de Microsoft. Le constat que tout un chacun peut se faire aujourd'hui est plus que mitigé, surtout en regard de la qualité des productions Rare sous l'ère Nintendo, sans commune mesure avec celle des jeux étant sortis sur Xbox et sa descendance.
New look
Cet été, Rare soufflera ses vingt-cinq bougies, et pour marquer le coup, arbore dès maintenant un logo plus discret que le précédent, avec un nom davantage mis en avant et différentes formes et couleurs pour élargir le cercle des satisfaits. On retrouvera bientôt cette charte graphique sur le site officiel du développeur. Ne manque plus que de très bons titres pour justifier ce changement d'apparence. L'E3 serait parfait pour se remettre en selle.