Le Compute Module 3 (CM3) de Raspberry Pi n'avait pas connu d'évolution depuis deux ans et c'est donc l'occasion de le dépoussiérer avec une nouvelle version Compute Module 3+ (CM3+) désormais disponible.
Il conserve les grandes lignes des CM1 et CM3 avec un même form factor et schéma électrique et reste pensé pour les entreprises (principalement) souhaitant un produit très facile à intégrer dans leurs propres systèmes et profitant d'un stockage flash eMMC intégré plutôt qu'un lecteur de carte SD.
La différence avec son prédécesseur porte sur l'utilisation du processeur Broadcom BCM2837B0 déjà présent sur le Raspberry Pi 3 Model B+ mais à une cadence ramenée à 1,2 GHz (au lieu de 1,4 GHz) pour respecter les contraintes thermiques internes.
Et si les CM1 / CM3 étaient livrés avec 4 Go de mémoire flash, le Compute Module 3+ pourra grimper jusqu'à 32 Go de stockage dans sa variante la plus haute. Côté prix, cela reste très économique puisque le CM3+ Lite (sans stockage intégré) débute à 25 dollars et que les différentes versions avec stockage (8 /16/32 Go) grimpent progressivement jusqu'à 40 dollars.
Autre point intéressant pour les entreprises en quête de visibilité sur le long terme, le Raspberry CM3+ sera suivi jusqu'à début 2026 au moins, tandis que les CM1, CM3 et CM3 Lite restent disponibles jusqu'en 2023 mais ne sont plus recommandés pour être utilisés dans de nouveaux projets.
Comme le Pi 3 B+, le CM3+ marque la fin d'un cycle de développement avec des composants en 40 nm. Les prochains produits reposeront sur des plates-formes exploitant des technologies de gravure plus récentes.