Aujourd'hui, tout le monde ou presque a déjà entendu parler de Raspberry  et de ses nano PC Pi. Il s'agit de PC de quelques centimètres seulement se présentant comme une carte électronique sur laquelle peuvent venir se greffer divers éléments. Le Rapsberry Pi n'a cessé d'évoluer avec le temps pour se montrer toujours plus puissant, et il intègre énormément de projets de bidouilleurs, notamment du fait de sa faible taille.

Ce qui n'avait pas vraiment évolué depuis plusieurs années, c'était Raspbian, l'OS officiel proposé par Raspberry et sur base Linux qui permettait à chacun de disposer immédiatement d'un environnement applicatif. Malheureusement, Raspberry a admis qu'il n'était pas toujours aisé de prendre en main l'OS qui fonctionne à grand coup de commandes à renseigner et donc à connaitre et l'OS se montre ainsi bien plus complexe qu'une distribution Windows ou Mac.

Pour rendre sa plateforme plus accessible, Raspberry a fait des efforts et la nouvelle distribution proposée intègre désormais un assistant de configuration, mais aussi d'une notice qui aide l'utilisateur à choisir les logiciels à installer en plus de l'OS.

L'assistant sera lancé dès le premier boot et permettra de configurer le nano PC sans avoir à lancer de commandes. Il sera question de sélectionner la langue de l'OS, de définir un mot de passe, de configurer le WiFi... Raspbian proposera également un marché applicatif avec une liste de logiciels recommandés et installables en quelques clics.

D'autres nouveautés sont au menu, notamment un ensemble de correctifs, mais aussi l'intégration du navigateur Chromium 65, la gestion du volume sonore depuis les touches clavier, ou encore l'enregistrement des codes de sécurité du réseau Wi-Fi. La nouvelle version de Raspbian est disponible ici.