Ray Tomlinson aura été un ingénieur qui aura largement participé à la création et au développement de l'informatique et de l'Internet. L'ingénieur américain est considéré comme un des précurseurs de l'e-mail.
Il aura travaillé une bonne partie de sa vie au sein de BBN (Bolt, Beranek and Newman), la société qui a développé ARPANET, le réseau informatique qui a précédé Internet.
En 1971, Ray Tomlinson envoie un premier courrier électronique sur le réseau avec le programme SNDMSG. Il développe également le programme Readmail qui permet de récupérer et de consulter les messages. Le tout premier e-mail de l'histoire ne contient qu'un message : QWERTYOP.
Par la suite nait la volonté de différencier les auteurs des messages et les destinataires. Vient alors le besoin de créer des adresses électroniques permettant d'identifier chaque utilisateur du réseau. Ray Tomlinson choisit alors d'utiliser le fameux symbole arobase (@).
En 2009, Ray Tomlinson a reçu le prix Prince des Asturies en sciences et technologies. En 2012, il est entré au temple de la renommée d'Internet dans la catégorie des "innovateurs".