Notre Terre est un accumulateur naturel, chauffé par le soleil le jour, elle renvoie une partie de cette chaleur accumulée la nuit qui se disperse sous la forme de rayonnement infrarouge vers le vide de l'espace.
Les chercheurs du département de l'ingénierie et des sciences appliquées de Harvard ( SEAS) pensent qu'il serait possible de récupérer ce rayonnement infrarouge et de le canaliser pour créer un courant continu. Une nouvelle façon de créer de l'électricité depuis une source jusqu'ici inexploitée.
Un prototype de dispositif capable de capter ces infrarouges a été conçu, il se présente comme un panneau solaire à ceci près qu'il n'a pas pour vocation de capturer la lumière, mais les infrarouges émis par le sol. Il est constitué de deux plateaux, un près du sol qui capture les infrarouges émis par la Terre, et un second positionnés plus haut, qui les renvoie. La différence de température entre les deux plateaux serait alors exploitée pour créer un courant continu. C'est en libérant la lumière infrarouge que l'électricité est produite.
Actuellement, il est difficile de savoir si les approches présentées permettront de véritablement exploiter le rayonnement infrarouge terrestre, et si tel est le cas, si la production d'électricité se voudra suffisamment intéressante pour se présenter comme une véritable alternative aux parcs photovoltaïques ou éoliens.