Raytheon, fournisseur militaire américain, a dévoilé une application sur iPhone et iPod Touch pouvant être déployée sur un champ de bataille en fournissant les positions amies via des cartes mises à jour en temps réel, avec des communications sécurisées.
Baptisée One Force Tracker, elle peut être utilisée aussi bien pour un usage militaire que par les forces de police et de secours dans les situations d'urgence, ou tout autre cas où l'accès à de l'information en temps réel est essentielle.
A la guerre comme à la guerre
L'application est totalement compatible avec l' iPhone et peut gérer les systèmes de communications militaires, fournissant des données multimédia et de l'information contextuelle, avec des outils de planification collaboratifs et de reporting.
Elle peut être également utilisée pour l'entraînement des contrôleurs aériens grâce à un partenariat avec la FAA ( Federal Aviation Administration ). Mais si l 'application est fonctionnelle, il ne faudra quand même pas espérer voir les GI sortir en pleine bataille leur iPhone pour vérifier la position de leur unité.
L'appareil ne répond tout simplement pas aux standards militaires même s'il reste toujours possible de développer une version spécifique durcie, avec une batterie adaptée et capable de multitâche. Ici encore, l'aspect matériel pourrait n'être que secondaire face au software.
L'usage militaire est donc actuellement anecdotique et sert d'abord de " proof of concept " mais il souligne quand même que l'OS de l' iPhone pourrait être utilisé pour des applications très spécifiques, aux même titre que d'autres plates-formes embarquées.
Publié le
par Christian D.
Journaliste GNT spécialisé en mobilité / Ante-Geek des profondeurs du Web et d'ailleurs
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.