La réalité augmentée s'annonce comme un énorme marché en devenir, surtout avec la montée en puissance des performances de smartphones ( processeurs puissants, capteurs photo avancés ), que le cabinet d'études Juniper Research a chiffré dans un récent rapport à plus de 700 millions de dollars d'ici 2014 contre moins de 2 millions de dollars en 2009.

Les jeux et les applications de géolocalisation devraient être les premières catégories à démocratiser cette fonctionnalité qui permet de plaquer des informations sur la vue du monde réel transmise par le capteur photo des terminaux.


Un marché qui se cherche encore
Mais, note Windsor Holden, qui a contribué au rapport, cet essor doit passer par une meilleure prise en compte des atouts de la réalité augmentée lors de la conception des applications. Actuellement, cette fonction est surtout proposée en complément pas toujours indispensable dans certains logiciels mobiles.

Autrement dit, passé l'effet de découverte et après quelques manipulations amusées, la fonction de réalité augmentée présente dans les applications actuelles n'est plus guère utilisée car elle ne crée pas ( encore ) cette valeur ajoutée qui pourrait en faire une fonction demandée et appréciée.

Tout en attirant l'attention sur son existence ( ce qui est important ), la réalité augmentée est encore au stade de la curiosité mais peine encore à révéler tout son potentiel. Windsor Holden note toutefois que plusieurs acteurs importants commencent à s'intéresser à la réalité augmentée ( Qualcomm propose un SDK pour Android mais il y a aussi Layar, présent depuis un moment sur le créneau ) et que les marques y viennent peu à peu pour agrémenter leurs campagnes marketing.