La réalité virtuelle n'est finalement pas l'eldorado promis par les fabricants de matériel aux développeurs. Le marché reste encore particulièrement restreint et les ventes dans le secteur sont en décalage avec l'engouement qui entourait la sortie des premiers modèles de casques.
IDC vient ainsi de publier une étude faisant état des ventes de casques de réalité virtuelle dans le monde. Et mauvaise nouvelle : la tendance est à la baisse au deuxième trimestre 2018 avec -33,7% de ventes par rapport à la même période l'année passée.
Le cabinet d'étude explique cette chute vertigineuse par le désintérêt des constructeurs pour les casques sans écran qui constituaient le gros des ventes l'année dernière. Ces accessoires qui nécessitent l'intégration d'un smartphone n'intéressent plus les utilisateurs autant qu'avant, et les véritables casques se montrent encore trop peu accessibles.
Les casques reliés à un appareil par connexion filaire, comprenez donc les casques de réalité virtuelle destinés aux PC et consoles ont également accusé une chute de 37,3%. Cela s'explique par le fait que sur la même période l'année passée Oculus et Sony ont dopé temporairement leurs ventes grâce à des baisses de prix, et qu'il leur est aujourd'hui impossible de conserver cet élan.
Selon IDC, Sony aurait écoulé 93 000 PlayStation VR au cours du deuxième trimestre, contre 102 000 Oculus Rift de 111 000 HTC Vive.
S'il est un secteur qui affiche de la croissance, c'est celui des casques standalone et pour cause, ils n'existaient pas encore l'année passée. Les Oculus Go et Xiaomi Mi VR sont ainsi particulièrement prisés et représentent la majorité des 212 000 casques de ce type vendus au cours du trimestre.
Malgré cette baisse, IDC reste positif sur l'avenir du marché qui attend sans doute que les prix se rendent plus accessibles.