Lorsque vous souhaitez recharger votre smartphone compatible avec la recharge par induction sans fil, il faut actuellement le poser sur une base compatible, elle-même raccordée à un câble secteur à une prise électrique murale.
Encore proposée de façon somme toute limitée avec quelques terminaux, la technologie de recharge sans fil pourrait être promise à un bel avenir d'après les résultats obtenus par une équipe de scientifiques coréens.
Des chercheurs du KAIST ont ainsi fait la démonstration d'un étonnant système de recharge sans fil constitué de deux boites de trois mètres de long remplies de bobines magnétiques et de bâtons de ferrite. En utilisant une technologie baptisée DCRS ( Dipole Coil Resonant System), le prototype a généré suffisamment d'énergie pour recharger 40 téléphones cellulaires positionnés entre les deux barres, ainsi qu'un téléviseur portable et des PC portables.
La technologie présentée peut être adaptée en fonction des pièces et des surfaces à couvrir et pourrait ainsi permettre à chacun de disposer d'une pièce ( un bureau par exemple) dans laquelle tous les appareils se rechargeraient automatiquement sans avoir à les connecter à quelconque adaptateur.
Le professeur Chun T.Rim, du KAIST a déclaré qu'il souhaiterait voir la recharge sans fil se développer autant que les hotspots WiFi, afin que les gens n'aient plus jamais ou presque à se soucier de recharger leurs dispositifs mobiles.
Le système est séduisant sur le papier, mais soulève toutefois quelques questions. Avoir son téléphone en charge de façon automatique peut être intéressant, mais qu'en serait-il des bandes magnétiques des cartes de crédit ? Des dispositifs médicaux comme les pacemakers ? Des effets de ces ondes électromagnétiques sur notre cerveau ou la santé à court, moyen et long terme ?