On avait déjà entendu Apple évoquer le sujet d'une recharge sans fil à longue distance avec un appareil capable de recharger tous les dispositifs se trouvant dans une même pièce, en permanence, garantissant ainsi la possibilité de conserver des appareils sans fil qu'il ne serait jamais nécessaire de brancher pour la recharge ni même de poser sur une base à induction.

Malheureusement rien de ce type n'est jamais sorti pour l'instant, mais les choses pourraient changer grâce aux travaux des chercheurs de l'Université d'Aalto en Finlande. Un groupe de recherche développe depuis plusieurs années une technologie de recharge sans fil plus efficace que le Qi 2 et qui ne nécessiterait aucun socle sur lesquels poser les appareils.

De la vraie recharge sans fil à distance

Leur système a été présenté sous la forme d'une "théorie dynamique du transfert de puissance sans fil entre deux antennes circulaires" de 7,2 cm de diamètre, garantissant le transfert d'énergie sans fil efficace sur de grandes distances. Le tout serait sécurisé par des interactions dynamiques entre les antennes émettrices et réceptrices afin de limiter le rayonnement indésirable.

Recharge sans fil distance

La portée de l'appareil créé serait actuellement de 18 cm, avec la possibilité d'installer des relais pour étendre la portée au-delà du point d'alimentation électrique initial. Tout cela ne fonctionne pour l'instant qu'en laboratoire et demandera quelques années de développement pour arriver jusqu'à une application commerciale.