Pour le Goddard Institute for Space Studies de la Nasa, la température en août dernier a été supérieure de 0,16 °C à celle d'août 2014 qui constituait jusqu'à présent le mois d'août le plus chaud en 136 ans de mesure des températures.

C'est également 0,98 °C de plus que les températures moyennes du mois d'août entre 1951 à 1980 ; une période de référence choisie pour constater les conséquences du réchauffement climatique. Selon une récente étude, le réchauffement climatique aujourd'hui observé serait apparu en 1830 avec pour origine l'activité humaine.

La Nasa précise se baser sur l'analyse des données de 6 300 stations météorologiques disséminées dans le monde, des instruments de mesure sur des bouées et navires, et des stations de recherche en Antarctique. Les résultats associent ainsi des mesures sur terre et à la surface des océans.

Août 2016 est à égalité avec juillet 2016 pour le mois le plus chaud jamais enregistré, alors que généralement le pic des températures s'observe plutôt en juillet. Il n'y a en tout cas pas de surprise, la série entamée depuis octobre 2015 se poursuit.

C'est en effet le onzième mois consécutif à battre un record de hautes températures à l'échelle mondiale. L'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA) va globalement dans le même sens que la Nasa, bien qu'elle devrait prochainement indiquer qu'il s'agit pour elle du seizième mois d'affilée de record de chaleur sur la planète.