Prochainement, le système mobile de Microsoft et Windows 10 vont se rapprocher pour ne plus faire qu'un. Dans cette optique, Microsoft annonce que certaines fonctionnalités mobiles pourront ainsi être gérées depuis un PC, permettant à l'utilisateur de ne plus avoir à systématiquement jongler entre ses terminaux.
Ce sera ainsi le cas de la messagerie qui pourra être gérée par Cortana depuis un PC fixe. Il ne sera ainsi plus obligatoire de sortir son smartphone de sa poche au bureau pour consulter la liste d'appels, lire et envoyer des SMS puisque Cortana devrait tout centraliser en un seul et même point.
L'utilisateur pourra dicter son texte à Cortana, puis le SMS sera directement envoyé depuis le smartphone lié à un même compte utilisateur. Les utilisateurs disposant de plusieurs PC sous Windows 10 et un même compte pourront désactiver la fonction sur les postes de leur choix.
Il sera par ailleurs intéressant de voir si cette synchronisation est possible avec les versions Android et iOS de Cortana, auquel cas Microsoft pourrait s'assurer d'un large volume de téléchargement de son application.