Depuis fin octobre 2024 et pour une durée prévue de six mois, l'équipage de la mission Shenzhou 19 est à bord de la Station spatiale chinoise Tiangong. Il est composé de trois astronautes chinois : l'expérimenté Cai Xuzhe (48 ans) et les deux novices Song Lingdong (34 ans) et Wang Haoze (34 ans).
Le 17 décembre dernier, Cai Xuzhe et Song Lingdong ont effectué une sortie extravéhiculaire d'une durée de 9 heures et 6 minutes. Un nouveau record en la matière pour réaliser des tâches comme l'installation de dispositifs de protection contre les débris spatiaux.
Cai Xuzhe et Song Lingdong ont été aidés par Wang Haoze depuis l'intérieur de la Station spatiale chinoise. Elle est la seule femme à être ingénieure de vol spatial en Chine.
Un record qui était auparavant américain
Avec 8 heures et 56 minutes, le précédent record de la sortie la plus longue dans l'espace appartenait aux astronautes de la Nasa Jim Voss et Susan Helms. C'était en mars 2001, du temps de la navette spatiale Discovery et lors d'une mission vers la jeune Station spatiale internationale (ISS).
Selon l'Administration spatiale nationale chinoise, la durée de vie de la nouvelle génération de combinaisons spatiales extravéhiculaires de ses taïkonautes est de 3 ans et elles peuvent être utilisées 15 fois. Elles sont censées avoir été conçues pour supporter une durée de travail de 8 heures… c'est manifestement bien plus.
New Year Greetings from the #Shenzhou19 crew aboard China's #Tiangong Space Station, and enjoy the breathtaking view of the first sunlight from Space.#Hello2025 pic.twitter.com/1AuMHT43p2
— Wu Lei (@wulei2020) January 2, 2025
La mission Shenzhou 19 est la quatorzième mission spatiale habitée chinoise et la huitième à avoir rejoint la Station spatiale chinoise.
N.B. : Source images : @wulei2020 (CGTN).