Selon le journal, Google pourrait ainsi prochainement favoriser les sites internet qui adopteraient le protocole de chiffrement HTTPS dans ses résultats de recherche. Concrètement, cela impliquerait que les premiers résultats affichés aux utilisateurs lors des recherches sur Google fassent la part belle en priorité aux sites proposant davantage de sécurité que les autres.
Pour Google, l'idée serait ainsi d'encourager les sites, même les plus anodins, à protéger leurs données, mais aussi celles de leurs visiteurs.
La rumeur est née d'une remarque de Matt Cutts, responsable de l'équipe en charge de la lutte contre les spam chez Google lors de la conférence marketing SMX West. Selon le WSJ, des négociations internes à Google ont lieu pour l'intégration du chiffrement dans les classements de l'algorithme de recherche.
Contacté pour s'expliquer à ce sujet, Google a indiqué ne rien avoir à partager pour l'instant. Pour l'instant, Google étudie plus de 200 signaux pour déterminer une hiérarchisation de l'affichage des résultats et la tenue d'un classement des sites Web. L'intégration du chiffrement comme un élément capital dans l'algorithme pourrait permettre non seulement de proposer une expérience plus sure aux internautes, mais aussi d'accélérer le Web puisque les sites infectés par des malwares, souvent ralentis, seraient automatiquement pénalisés.
Reste que la nouvelle résonne assez étrangement en pleine polémique autour de l'affaire Heartbleed et de la faille massive du protocole OpenSSL.