Windows 10 Technical Preview embarque une nouvelle version d'Internet Explorer. Pour le moment, elle est toujours étiquetée IE11 et ne se distingue pas en apparence de IE11 sur Windows 8.1 ou 7. La différenciation visuelle viendra avec ce qui devrait être IE12 mais déjà des nouveautés ont été ajoutées sous le capot.

En s'adressant aux développeurs, Microsoft leur propose d'exécuter cette version d'Internet Explorer depuis des appareils sous Windows ou pas. Pas besoin d'installer et configurer une machine virtuelle, cela repose sur une exécution à distance via un service RemoteIE basé sur la plateforme Azure RemoteApp (en préversion).

Le service dans le cloud est gratuit. La connexion à Internet Explorer dans le cloud nécessite le client Azure RemoteApp qui peut être installé sur des appareils fonctionnant avec le système d'exploitation Windows, OS X, iOS et Android.

Comme IE est exécuté en tant que service depuis un environnement virtualisé partagé avec d'autres utilisateurs, les performances ne sont pas les mêmes qu'avec une exécution native. L'accélération matérielle GPU est désactivée et de fait il y aura un rendu logiciel pour les sites avec technologie WebGL.

Par ailleurs, avec la preview de ce service, il y a une déconnexion après 10 minutes d'inactivité et après 60 minutes dans tous les cas. À voir si les développeurs Web vont adhérer mais ils ne pourront plus dire qu'ils ne peuvent pas tester la dernière version d'Internet Explorer.